Mesurez vos trois formes d’intelligences

Intelligence positive

Vous avez moins de 20 points…

Vite ! Appelez-nous, il y a plein de choses à faire.

Vous avez entre 20 et 30 points…

Votre cerveau est pour le moment coincé dans un carcan qui l’empêche de profiter de toutes ses capacités. Concrètement, l’urgence et le stress éteignent votre créativité et assombrissent systématiquement votre vision du monde, des autres et des situations. Résultat, vous émettez sûrement des jugements trop rapides, vous avez le nez dans le guidon, vous ne voyez pas les opportunités, et question santé vous devez friser l’abattement !

Vous pouvez changer. Il suffit de décider de prendre les choses en main.

Vous avez entre 30 et 40 points…

Pas mal du tout, vous avez assez de recul pour analyser les situations avec objectivité, mais vous avez encore des zones à explorer et des points à gagner. Le sport, le yoga ou la nature vous aident sûrement déjà. Vous avez compris que la quête de la perfection est un piège pervers pour vous et ceux qui vous entourent. Vous savez analyser, enquêter et essayez de comprendre avant d’émettre des jugements. Par ailleurs, vous osez sortir des sentiers battus pour trouver des solutions créatives et vous renvoyez aux autres une image positive d’eux-mêmes.

Creusez encore un peu le sujet, il y a des techniques simples et accessibles pour faire bosser votre cerveau positif avec encore plus de performance et de bien-être.

Vous avez plus de 40 points…

OK, OK, chapeau l’artiste ! Vous avez une telle confiance en vous et un tel recul par rapport à la vie que même les évènements négatifs vous apparaissent comme des opportunités. Votre compagnie doit être agréable et vous devez avoir cette formidable capacité de rayonner du positif autour de vous. Pratiquez-vous déjà la médiation ?

Avez-vous lu le bouquin de Shirzad Chamine sur l’intelligence positive ? Vous y découvrirez d’autres précieux trésors.

Intelligence émotionnelle

Vous avez moins de 20 points…

Oups ! Mauvaise limonade ! Votre sensibilité doit plus souvent être un point faible qu’un point fort. Mais bonne nouvelle, vous avez une grande marge de progression.

Vous avez entre 20 et 30 points…

Pour vous les émotions sont déstabilisantes et vous empêchent de réfléchir objectivement. Vous avez du mal à dire « non » et vous fuyez les conflits car la pression y est trop forte. Résultat, vous préférez ne rien dire et ces émotions vous font tourner en bourrique. Vous vous faites des films et plutôt que de poser des questions, vous voyez tout en noir et vous vous inquiétez de tout. Votre manque de confiance en vous peut même déteindre sur les autres que vous gâtez et surprotégez pour les retenir, mais qui ne vous le rendent pas forcement.

Allez, au boulot ! La confiance en soi ça se gagne et la gestion des émotions ça s’apprend !

Vous avez entre 30 et 40 points…

Bravo, vous ne faites pas l’autruche à chaque fois qu’une émotion négative pointe le bout de son nez. Pourtant, il y a quand même des situations qui vous déstabilisent et selon les personnes ou les circonstances vous pouvez trouver refuge dans la fuite, dans l’agressivité ou la manipulation. Peut-être qu’avant de choisir l’une des ces pistes, vous pourriez essayer une autre voie, plus respectueuse de vous-même et de vos interlocuteurs.

Apprenez à mettre en pratique votre assertivité en osant exprimer vos émotions, même quand cela est difficile, et en restant à l’écoute sans interrompre.

Vous avez plus de 40 points…

Vraiment, vraiment bravo ! Et peut-être que si parfois vous marchez hors zone et que les émotions arrivent quand même à vous piéger c’est que… vous en avez besoin. Merci finalement d’être comme nous, cette faiblesse qui vous rend accessible doit aussi faire partie de votre charme.

Venez nous voir de temps en temps et si vous continuez à progresser, c’est sûrement que vous avez du être un moine bouddhiste dans une autre vie.

Intelligence collective

Vous avez moins de 20 points…

Vous faites plutôt cavalier seul ! Finalement les groupes vous font peur mais envie à la fois. Ce n’est pas une fatalité. Il y a des modes d’emploi à intégrer et quelques nouvelles habitudes peuvent être le départ d’un nouveau mode de vie.

Vous avez entre 20 et 30 points…

Vous êtes peut-être sport individuel plutôt que grande « cavalcade » collective ? Vous aimez maîtriser les situations, garder le contrôle et les autres sont parfois un obstacle. Pas assez exigeants ou pas assez disponibles, vous avez le sentiment qu’ils vous font perdre du temps et que le résultat ne sera pas à la hauteur. Alors vous bossez comme un dingue et vous vous épuisez. Il va peut-être falloir revoir vos positions et mieux collaborer avec les autres. Comme le dit l’adage : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Vous allez apprendre à déléguer, à faire confiance, à devenir chef d’orchestre plutôt que 1er violon. Vous gagnerez en efficacité globale et en qualité relationnelle. Vous réussirez, autour de vous, à rendre les autres fiers de ce qu’ils font. Ainsi, vous serez plus disponible pour devancer les obstacles et saisir les opportunités.

Vous avez entre 30 et 40 points…

Mener des réunions efficaces, distribuer le travail, déjeuner avec les collègues de temps en temps… Vous le faites déjà et prenez le temps de le faire alors BRAVO. Vous aimez le travail en équipe et l’énergie qui s’en dégage. Il vous reste encore peut-être quelques techniques à acquérir et les avancées des neurosciences vous aideront à comprendre comment et vers quoi diriger vos efforts.

Vous serez bientôt un véritable moteur pour ceux qui vous entourent.

Vous avez plus de 40 points…

Waouh… Impressionnant, vous êtes un vrai leader ! Les autres aiment se rallier à votre panache et travailler avec vous. Vous avez ce charisme qui agit comme un puissant moteur et fédère les équipes. Attention toutefois à garder la tête sur les épaules et à rester à l’écoute des « signaux faibles » qui peuvent vous échapper tant votre voix intérieure est puissante. Et ne vous épuisez pas dans ce rôle de locomotive. L’intelligence collective c’est bien sur « leader » et « motiver » mais il n’y a pas que ça… Découvrez encore d’autres outils.